750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eien Bento
Albums Photos
Archives
1 octobre 2009

Eien tente... les Macarons...

Le fait de confectionner son bento avec amour et de l'emporter dans son petit sac orange Milch Cow tous les jours ou presque à son travail, pour le déballer fièrement à midi sous le regard admiratif et désormais impatient de vos collègues, curieux de savoir ce que vous avez improvisé aujourd'hui, tout ça à un effet pervers.

Désormais TOUS vos collègues, pour peu qu'ils mangent en même temps que vous à la cuisine
, savent que vous savez (en tant soit peu) cuisiner.

Et par extension, ils croient que vous savez TOUT cuisiner...

Parmi la trentaine de personnes gravitant dans mon cercle professionnel quotidien, il y en a une qui est une fan inconditionnelle du macaron... mais si, vous connaissez cette petite douceur, craquante sous la dent, fondante, et remise au goût du jour par des maison comme Ladurée ou Pierre Hermé. Le Parisiens qui vivent aux alentours des Champs Élysées auront forcément vu ces hordes de touristes japonais faire la quee des heures pour payer une petite fortune ces pâtisseries qu'on engloutit en une bouchée...

macaronsPierreHerme

Ces trucs là...

Bref... ma collègue - appelons-la Macaron-girl - est folle de ces petits choses, et depuis qu'elle sait que je cuisine assidûment, elle m'en réclame à corps et à cris... je lui ai dit que je ne savais pas les faire (et pour cause, j'ai jamais essayé, tant on m'a dit que c'était dur)... Et puis, j'ai fini par cédé... J'ai emprunté un livre à la bibliothèque, je suis partie chercher des ingrédients, et ce soir à 19 heures, je me suis lancée...

Grave erreur.

Et pourtant tout avait bien commencé... j'avais une jolie préparation, avec ma poudre d'amande et mon sucre glace finement mixé...  j'avais séparé mon blanc des jaunes depuis DEUX JOURS comme c'était marqué dans le bouquin et j'avais tout sorti du frigo avant de commencer, pour mettre à température ambiante...

Mais à partir du moment où j'ai voulu monté les blanc, ça a été la catastrophe... ils voulaient pas monter, se raffermir, ne plus bouger... quant à la crème de citron - parce que OUI j'avais prévu des macarons au citron - la cuisson au bain marie ne lui a pas réussi...

Après deux heures de lutte, ça donne ça...

Bento_Echec_01  Bento_Echec_02

Oui vous pouvez rire, c'est affreux... tsss... qu'on ne me reparle JAMAIS de macarons...  j'achèterai les miens au Toraya, comme d'habitude NA !

*part bouder*

Publicité
Commentaires
K
En fait quand ils disent avant de les monter, ils sont mignons, mais ça marche pas. Le truc, c'est qu'ils faut commencer à les monter, quand ils ne sont pas tout à fait en neige, juste bien blancs et mousseux, mais pas ferme du tout, là tu incorpores ton sucre en une fois.
E
Argh.. je sais ce qui a foiré alors...<br /> Dans le livre que j'avais, ils disaient de mettre le sucre avant de monter les blancs et j'ai fait comme ils ont dit... tsss... si on peut plus se fier à un livre de recettes...<br /> <br /> Peut-êtreque j'en referais un de ces jours, enfin quand je ne serai plus traumatisée d'en voir des gros tous ronds et croquants chez ma boulagère d'à côté... En tout cas merci pour le conseil.
K
J'en suis à ma quatrième tentative pour faire mes propres macarons. Ca demande du temps mais finalement, c'est moins cher de le faire soi-même. Moi je veux pouvoir les maîtriser pour Noël, j'aimerais les offrir. Et aussi, je l'avoue, pouvoir faire enrager les collègues au boulot qui pense que je joue encore à la dinette ^^<br /> <br /> <br /> Tes blancs d'oeufs, tu les as sorti deux jours avant c'est cool. Mais, question, quand tu as voulu les monté tu as mis qqch dedans? Une goutte de citron, ou une pincée de sel ou les deux? Ou peut-être tu as fais ma première erreur de macaronneuse : mettre le sucre avant de les monter??
Eien Bento
Publicité
Eien Bento
Publicité